INNOVATION

«Prototypage, brainstorming et observations. Ce sont les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul de l’innovation»

TOM KELLEY, IDEO

VOTRE DÉFI

INNOVATION

De nombreuses entreprises ont du mal à rester compétitives dans un monde en mutation continu. Elles ont de la peine à réinventer leur portefeuille d’offres et plus moins à aligner leur modèle d’entreprise aux nouveaux besoins des clients et compétences émergentes. Être innovative est essentiel pour le succès continu de chaque entreprise. Les entreprises les plus performantes intègrent l’innovation au cœur de leur ADN

Mais qu’est-ce que l’innovation exactement ?

  • L’innovation consiste à formuler de nouvelles idées et / ou à combiner des idées existantes de manière nouvelle et à transformer ces idées en produits et services commercialisables
  • L’innovation concerne également le leadership en matière de changement, supportant la transformation d’idées en offres qui sont recherchées, réalisables et profitables ainsi que la conception de modèles d’entreprise disruptifs

QUATRE RAISONS POURQUOI S’ASSOCIER À NOUS

Centrée sur le client

Nous croyons que l’innovation nécessite de placer les clients et leurs besoins au centre de la scène…

… conduisant à la conception de solutions innovantes appréciées par les clients

Créatif

Nous plaçons la créativité, combinée à la rigueur analytique, au cœur de absolument tout nos projets d'innovation …

… permettant de transformer les bonnes idées en produits et services commercialisables

Collaboratif

Nous innovons en collaborant avec une équipe de designers couvrant diverses compétences…

… sur une base de partenariat afin d’obtenir des résultats durables

Cohérent

Nous approchons l’innovation de façon méthodique à l’aide de d’approche «design thinking» …

… aboutissant à des solutions réalisables qui fonctionnent dans le monde réel

NOTRE EXPERTISE À VOTRE SERVICE

Chez innovate.d, nous croyons que pour réussir, les entreprises doivent maîtriser l’art et la science de l’innovation. Le succès à travers l’innovation nécessite de relever un défi multidimensionnel, depuis la création d’un environnement propice au changement, en soutenant une culture permettant l’échec, en encourageant l’idéation et l’expérimentation, à la maîtrise d’un ensemble divers d’outils et de méthodes

L’innovation c’est des idées qui résolvent des problèmes réels, qui soutiennent des tâches à accomplir, répondent à des besoins non satisfaits, soulagent des douleurs ou génèrent des gains. Favoriser l’innovation nécessite un environnement construit autour de sept caractéristiques clés intégrées dans l’organisation, à commencer par une stratégie qui favorise le changement, une culture basée sur la diversité, des employés motivés, de la reconnaissance des accomplis, des processus, des outils et une approche unique à la communication. Réussir en innovation nécessite l’empressement le long de toutes ces dimensions

Innovaton

 

Depuis 2011, nous conseillons et aidons nos clients dans leur démarche à rendre l’innovation exploitable

  • Introduire une culture de leadership qui supporte l’idéation collaborative, la résolution de problèmes de façon itérative et permet l’apprentissage par l’échec
  • Concevoir et mettre en place un écosystème favorisant une créativité adaptée à la culture d’entreprise spécifique
  • Comprendre la valeur et déployer une culture de double transformation, une configuration CoreCo / NewCo, basée sur l’oubli, l’emprunt et l’apprentissage, permettant d’expérimenter avec des idées de modèles d‘entreprise disruptifs
  • Supporter des groupes de réflexion à identifier les tendances pertinentes au succès futur
  • Mettre à contribution notre expertise en matière de modération afin de soutenir un processus d’idéation efficace et une résolution créative de problèmes
  • Identifier et valider les segments de clientèle rentables, entraînant une amélioration des marges
  • Générer de nouvelles idées précieuses pour interagir avec les clients, ainsi qu’identifier des besoins cachés
  • Exploiter les opportunités de croissance en concevant et validant des propositions de valeur compétitives basées sur les capacités existantes et potentielles
  • Gestion des processus d’innovation de bout en bout permettant de se concentrer sur ce qui compte le plus
  • Introduire la méthode «design thinking» comme écosystème d’innovation pour résoudre les problèmes complexes
  • Concevoir et mettre en œuvre des processus d’innovation aidant à rester à la pointe des attentes futures des clients
  • Former les employés dans diverses méthodes de créativité et d’innovation, comme conduire une session de brainstorming réussie, acquérir une compréhension commune en utilisant le modèle d’entreprise, identifier les causes fondamentales des problèmes ou utiliser l’approche «pensée anti-conventionnelle»

Pourquoi ne pas nous contacter pour une première discussion sans engagement sur la manière dont nous pouvons vous aider à améliorer vos capacités d’innovation?

CONTACTEZ NOUS

IMPACTS CLIENTS TYPIQUES

Bien que la plupart de nos clients attachent de l’importance à notre confidentialité, certains d’entre eux nous ont permis de présenter de manière anonyme comment nous les avons aidés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et discuter comment nous pouvons vous être utiles

Pour élargir sa clientèle, notre client cherchait une nouvelle façon de définir ses clients ciblés et de concevoir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Grâce à un partenariat avec la direction générale, nous avons redéfinit une nouvelle segmentation de la clientèle et des offres associées, en nous concentrant sur les tâches à accomplir par et en créant de la valeur ajoutée pour les clients. Cet engagement a abouti à une solution unique fournissant un service holistique aux personnes fortunées, les aidant dans tous leurs besoins financiers

Les membres de notre client, actifs dans la gestion des déménagements haut de gamme, perdaient de leur compétitivité en raison de la banalisation du secteur. Nous avons aidé les partenaires du réseau à mettre au point un nouveau modèle d’entreprise soulignant leurs capacités uniques et répondant à un besoin spécifique, issu de l’avènement du commerce en ligne, d’une manière innovative. Cet engagement a conduit à la création d’une nouvelle société proposant des solutions logistiques de grande valeur ajoutée à des clients professionnels

Parfois, le succès dépend d’une meilleure compréhension de l’environnement de travail. Nous avons aidé notre client en modérant un atelier avec les membres de sa direction sur la révision de leur stratégie et de leur modèle opérationnel visant à améliorer l’excellence de ses services. Diverses idées développées ont abouti à des initiatives mises en œuvre

SOLUTION TYPIQUES FAVORISANT L’INNOVATION

Loading...

INNOVATION

“Prototyping, brainstorming, and observations. These are the fundamentals of the reading, writing, and arithmetics of innovation”

TOM KELLEY, IDEO

CHALLENGE AT HAND

INNOVATION

Many firms struggle to remain successful in an ever faster changing world. They have a hard time reinventing their offerings portfolio, let alone align their business model with new customer needs and emerging competencies. Being innovative is crucial for the continuing success of every firm. The most successful firms have innovation build into the core of their DNA

But what exactly is innovation?

  • Innovation is about formulating novel ideas and/or combining existing ideas in a novel way and transforming those ideas into marketable products and services
  • Innovation is also about leadership towards change, shaping ideas into desirable, feasible, and viable new offerings and disruptive business models

FOUR REASONS WHY TO PARTNER WITH US ON INNOVATION

Customer-centric

We believe innovation requires putting customers and their jobs-to-be-done center-stage …

… leading to designing innovative solutions that are valued by customers

Creative

We position creativity, combined with analytical rigor, at the heart of any innovation venture …

… transforming great ideas into marketable products and services that shape the future

Collaborative

We make innovation happen by engaging with a design team covering diverse skillsets …

… collaborating on a partnership basis to achieve sustainable results

Consistent

We methodically innovate through observing, learning, prototyping, and testing …

… resulting in implementable solutions that work in the real world

OUR EXPERTISE AT YOUR SERVICE

We at innovate.d believe that to be successful, firms must master the art and science of innovation. Success through innovation requires addressing a multi-dimensional challenge, from creating an environment for change, supporting a culture allowing failure, fostering ideation and experimentation, to mastering a diverse set of tools, frameworks, and methods

Innovation is about ideas which solve problems, support jobs-to-be-done, satisfy unmet needs, alleviate pains, or generate gains. Fostering innovation requires an environment built around seven key traits embedded in the organization, starting with strategically embracing innovation and leadership supporting change, following up with culture, people, recognition, processes, frameworks, and communication. Successful innovation requires readiness along all these dimensions

Innovaton

 

Since 2011 we have been advising and helping our clients on their pathway to making innovation actionable

  • Introducing a leadership culture that supports collaborative ideation, iterative problem solving, and allows for learning through failure
  • Designing and implementing an innovation ecosystem fostering creativity tailored to a specific culture
  • Understanding the value of developing and deploying a dual-transformation, also called organizational ambidexterity, CoreCo/NewCo set-up based on forgetting, borrowing, and learning, to experiment with disruptive business model ideas
  • Facilitating think tanks to identify trends and tendencies relevant to future success
  • Putting framework-based moderation expertise at work to support effective ideation and creative problem solving
  • Identifying and validating profitable customer segments, resulting in improved margins
  • Generating valuable, new ideas for engaging with customers focusing on identifying recognized as well as hidden needs, pain points, and sought-after gains
  • Exploiting growth opportunities by designing and validating competitive value propositions based on existing and potential capabilities
  • Managing innovation processes end-to-end allowing clients to focus what matters most to them
  • Introducing design thinking as the method for solving wicked business challenges that cannot be solved using traditional analytical approaches
  • Designing and implementing streamlined innovation processes supporting them to stay at the forefront of future customer expectations
  • Training employees in diverse creativity and innovation methods and frameworks, like running successful brainstorming session, gaining a common understanding using the business model canvas, or identifying the root causes or problems using anti-conventional thinking

Why not get in touch for a first non-committal discussion about how we can partner to upgrade your innovation capabilities?

CONTACT US

TYPICAL CLIENT IMPACTS

Although most of our clients value our confidentiality, some of them allowed us to showcase in an anonymized way what we helped them achieve

To expand its customer base, our client was looking for a novel way to define targeted customers and design solutions tailored to their specific needs. Through partnering with senior management, we re-designed their customer segmentation and associated offerings using the Design Thinking method, focusing on customer jobs-to-be-done and creating value both for the customer and the firm. The engagement resulted in a unique solution providing a holistic service to wealthy individuals around supporting them with all their financial needs

Our client’s members, active in premium move management, where losing competitiveness because of the commoditization seen in the industry. We supported the network partners developing a novel business model that underscores their unique capabilities and satisfies a specific need, derived from the advent of e-commerce, in a novel way. The engagement led to the creation of a new company offering high-value logistic solutions to business customers

Sometimes success can be achieved through gaining an improved understanding of the working environment. We supported our client by moderating a workshop with their senior management on reviewing their business strategy and operating model aiming at improving service excellence. Diverse ideas were designed resulting in initiatives considered for subsequent implementation

KEY SOLUTIONS FOSTERING INNOVATION

FEATURED INSIGHTS